News

Au téléphone avec Bruce Swedien

on
19 avril 2020

L’anniversaire de Bruce Swedien m’a ravivé des souvenirs et m’a plongé dans nos archives.
Il est vrai que cette édition du MJ MusicDay à Lille en novembre 2017 reste un grand souvenir pour l’association On The Line. Il s’agissait de son premier événement et nous voulions rendre hommage à Michael Jackson en comblant ses fans.
L’accord de Brad Buxer et Michael Prince pour venir faire une conférence a été l’élément déclencheur et ainsi, nous ressentions le potentiel de notre démarche.
Dans cette préparation, je m’étais souvenu d’une campagne de financement pour un  projet de documentaire intitulé « King Of Sound ». Comme son nom l’indique, il était bien dédié à Bruce Swedien. J’en avais entendu parler lors d’une conférence vidéo organisée, avec le principal intéressé, par l’Association Music First à Paris en 2014.
J’avais donc pris contact avec Gareth Maynard, son réalisateur, afin de savoir si son projet était toujours d’actualité et s’il serait possible de le projeter au MJ MusicDay.
Gareth répondit positivement à notre invitation : il était en mesure de venir à Lille pour nous présenter cet hommage à Bruce Swedien. Afin de satisfaire notre public, en majorité francophone, il a donc fallu penser à ajouter des sous-titres. C’est ce que nous avons fait avec Laetitia qui a traduit chaque passage du film. De mon côté, j’ai dû télécharger un logiciel pour les incruster. J’avais forcé ma nature, moi qui ne suis pas foncièrement quelqu’un de technique.
Durant cette élaboration, j’avais pu apprécier la qualité du documentaire et cela ne pouvait que conforter ce choix de l’inclure à l’événement pour le plaisir des fans.
Cerise sur le gâteau, par l’intermédiaire d’Isabelle Petitjean (la membre de notre association qui le connait personnellement), nous avons pu avoir un message de soutien de Bruce qui encourageait les gens à venir jusqu’à Lille pour assister à la projection du documentaire.
Cela aurait pu être notre consécration pour ce MJ MusicDay, vis-à-vis de ce légendaire ingénieur du son, mais je me trompais. En effet, à l’issue de la projection du documentaire, Gareth Maynard jouait au jeu des questions/réponses avec le public. Non sans lui offrir un beau cadeau : un appel téléphonique chez Bruce ! C’était le plus grand moment d’émotion en ce jour. A l’image de Brad Buxer et Michael Prince, heureux de partager ce moment avec lui.
Nous sommes donc ravis de vous partager nos archives afin que puissiez (re)découvrir cet instant…

Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce moment au MJ MusicDay!

Joyeux anniversaire, Monsieur Bruce Swedien !

Brice Najar

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT