News

Le livre de Christophe Boulmé au MJ MusicDay

on
5 juin 2020

Le fait de se lancer dans un projet comme le MJ MusicDay entraine de nombreux moments de réflexions. L’un des premiers sujets sur la table est bien évidemment celui des potentiels invités. En cette année 2019, la venue de Christophe Boulmé semblait  une évidence. Il va de soi que son rôle de directeur artistique dans le magazine Black & White et sa collaboration avec  Michael Jackson justifiaient sa présence. Toutefois, un autre élément ne pouvait que nous conforter dans ce souhait d’inviter le photographe. Nous parlons bien entendu de son livre retraçant son parcours lié au Roi de la Pop. 

Christophe a accepté de participer dès le départ du projet et nous étions d’accord : il fallait qu’il puisse présenter son  ouvrage pour le MJ MusicDay. Une première date de sortie au mois de juin était envisagée par son éditeur et comme nous avions opté pour le mois d’octobre suivant, ce n’était pas vraiment un souci. Lors de l’annonce d’un report au mois de novembre, nous avons eu quelques sueurs froides ! Il semblait inenvisageable de recevoir l’auteur d’un livre très attendu par les fans et que l’objet en question paraisse quelques semaines plus tard. Cela aurait été une grande déception pour tout le monde, mais heureusement les dates d’impression ont été avancées en raison du MJ MusicDay ! 


A ce sujet, Harper Collins nous a demandé combien d’exemplaires nous comptions obtenir pour l’événement. Il fallait l’estimer en espérant que ce soit ni trop ni pas assez. Le choix de demander 120 exemplaires s’est révélé assez juste mais ce n’est jamais resté une certitude jusqu’au jour J. D’un point de vue logistique, il a fallu s’adapter à ce nombre, au point que Cédric Michon, notre responsable Merchandising, loue  finalement un fourgon.

Il est vrai que la présence de ces 120 exemplaires avait une importance capitale afin d’accueillir Christophe dans les meilleures conditions. A peine imprimés, les livres devaient être livrés la veille de l’événement et ce fut un grand soulagement de recevoir un message de Cédric, ce matin-là, dès réception. Le timing avait été très serré mais tout s’était bien passé. Le soulagement fut toutefois de courte durée puisque 10 minutes plus tard, j’apprenais une grève surprise de la SNCF. Tous nos invités devaient prendre un train ce vendredi 18 octobre 2019 mais Christophe resta le seul impacté. Nous pensions au pire durant quelques minutes mais nous l’avions tellement fait pour les exemplaires que nous n’avions même pas pensé que ce serait ces billets de train commandés depuis des mois qui feraient défaut. Courageusement, Christophe prit la décision de traverser la France en voiture jusqu’à Lyon. Il serait bien au rendez-vous pour présenter son témoignage face aux admirateurs du Roi de la Pop. 


Samedi 19 octobre 2019 à la salle Paul Garcin, le grand jour est arrivé ! Tout comme Cédric qu’il faut aider à décharger le fourgon de bon matin. A l’ouverture des portes, je me permets une pause de quelques secondes. Non pas qu’une pause syndicale n’est pas de rigueur dans le milieu associatif mais j’ai cette envie de prendre une photo. En effet, je découvre les fameux exemplaires de « Michael par Christophe Boulmé ». J’ai cette envie légitime de tourner les pages mais ce n’est pas vraiment le moment. Il faut continuer de tout mettre en place car les invités ne devraient pas tarder à arriver dans un prochain convoi. C’est chose faite un peu plus tard dans la matinée. Christophe Boulmé, en rentrant dans la salle, peut découvrir et feuilleter son livre pour la première fois. Nous avons ainsi vécu une sorte d’événement dans l’événement et cette primeur en coulisses restera un grand souvenir. Si je dois en raconter d’autres, je citerais la surprise pour Brad Buxer de découvrir le livre lors du Meet and Greet. Il avait bloqué sur cette photo de la scène du HIStory Tour en double page lorsqu’une personne lui avait demandé de poser sa signature. Bien entendu, c’est bien Christophe qui était sollicité pendant cette séance et dès les premières minutes nous avions confirmation que l’objet et la rencontre avec son auteur étaient attendus. A cet instant, nous ne regrettions pas d’avoir planifié une heure de dédicaces en milieu de programme. La file d’attente pour Christophe  avait été impressionnante et c’était un plaisir pour chacun d’obtenir sa signature et ses mots à lui, près de deux semaines avant une parution officielle.
Cette venue du directeur artistique de Black & White avait été remplie d’émotion, notamment lors de son entretien sur scène. Une totale osmose entre l’invité et les fans. La standing ovation du public était bien méritée et c’était une façon pour lui de tenter de rendre à Christophe ce qu’il nous avait donné toutes ses années.

Merci Christophe pour ce livre, et heureux d’avoir participé un peu à son HIStoire… 

Brice Najar

Photos: Reza Cifuentes

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT